La FFB, Fédération Française du Bâtiment, dresse un bilan et social et économique de l’année 2021 dans une rétrospective vidéo. Elle décrit comment le secteur du bâtiment a participé activement à la croissance amorcée cette année.
Le bâtiment est l’un des premiers employeurs de France, avec une mise en avant de la formation et de nombreux évènements, de grande envergure, pour faciliter l’embauche, des jeunes particulièrement. C’est le cas notamment de la convention pour le projet de 15 000 jeunes talents bâtisseurs, signée avec le gouvernement.
La FFB renforce sa collaboration avec Pôle Emploi, en organisant la semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics. Pour appuyer cette dynamique, et montrer un nouveau visage du secteur, la FFB, la FNTP et la SMABTP ont constitué l’équipe de France du BTP, afin de participer aux WorldSkills à Lyon en 2024, compétition mondiale valorisant les métiers et les formations.
La flambée des prix des matériaux, touchant le secteur depuis près de 2 ans, concerne l’ensemble des acteurs. Plusieurs mesures ont été proposées au gouvernement afin de ralentir celle-ci.
La défense d’un logement durable fait aussi partie des prérogatives du secteur, pour permettre d’envisager un futur plus serein en matière de construction. C’est l’objectif de la commission Rebsamen. La création du site rse-ffbatiment.fr prolonge cette démarche, en facilitant la mise en place d’une démarche RSE pour toutes le entreprises et ainsi intégrer durablement les enjeux sociétaux et environnementaux.
Le secteur du bâtiment, au sens général (de l’artisanat aux plus grands groupes) participe activement à la reprise économique française, en s’adaptant aux contraintes actuelles, et en anticipant les futures attentes sociétales.
Pour en savoir plus :
https://ffbatiment.fr