L’actualité nous le rappelle quotidiennement, la crise énergétique est un sujet majeur pour les particuliers comme pour les professionnels. Avec la présentation du projet de loi finances 2023, certaines grandes lignes ont commencé à se dessiner pour les aides possibles l’année prochaine.
MaPrimeRénov’ 2023
Particulièrement demandée, cette mesure du gouvernement va connaître une légère hausse en 2023. De 2.4 milliards d’Euros en 2022, elle va passer à 2.45 milliards en 2023. Les 50 millions d’Euros supplémentaires seront consacrés à l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), dont la mission est d’accompagner les propriétaires dans leurs projets de travaux ou de locations de logements.
La rénovation globale est également au cœur de la réflexion gouvernementale, avec un renforcement du dispositif MaPrimeRénov’Sérénité (pour les importants travaux de rénovation énergétique)
Les mesures pour les bâtiments publics, les bailleurs sociaux et les collectivités
Plusieurs actions sont prévues :
- 150 millions d’Euros pour les bâtiments publics
- 200 millions d’Euros pour les passoirs énergétiques du parc des logements sociaux
- Fond d’accompagnement d’1.5 milliards d’Euros pour accompagner la transition écologique des collectivités
Bouclier tarifaire
Pour le gaz et l’électricité, le bouclier tarifaire est maintenu en 2023 pour les ménages français, avec une hausse du prix de l’énergie de 15%, estimée à plus de 30% par le gouvernement sans bouclier.
Pour les entreprises, une hausse plafonnée à 15% est prévue, sous condition : avoir un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions, et moins de 10 salariés. Certains critères peuvent s’ajouter.
Pour en savoir plus :
https://www.vie-publique.fr