La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a publié un livre blanc intitulé « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant », en partenariat avec le CCCABTP, afin de souligner l’importance de la collaboration entre les jeunes et les entreprises artisanales du bâtiment.
En effet, d’ici la fin de la décennie, la génération Z représentera un tiers de la population active, et les entreprises auront besoin de leur expertise pour relever les défis de la rénovation énergétique et numérique.
Le livre blanc met en évidence l’importance de changer le regard des jeunes sur les entreprises du bâtiment et de les sensibiliser à la contribution que celles-ci peuvent apporter à la société en termes de transition environnementale, numérique et sociétale.
Les défis auxquels sont confrontées ces entreprises sont immenses, notamment en ce qui concerne la rénovation énergétique des logements, qui devrait concerner 90 % de ceux-ci dans les prochaines années. Cependant, ces entreprises peinent déjà à recruter de la main-d’œuvre qualifiée, ce qui limite leur potentiel.
Le livre blanc souhaite également mettre en évidence les valeurs communes entre la génération Z et les entreprises du bâtiment, qui sont des acteurs éveillés de leur ville, de leur planète et de leur aménagement. Ils ont beaucoup à offrir en intégrant de nouvelles compétences pour accélérer la modernisation de la société en générale.
Les entreprises du bâtiment font partie intégrante de la transition écologique et sociale, et leur collaboration avec les jeunes de la génération Z est cruciale pour assurer à tous un avenir plus durable.
Pour en savoir plus :
https://www.capeb.fr