La Fédération Française du Bâtiment a publié ce mois-ci un premier bilan de l’année 2023, ainsi que les perspectives attendues, entre espoirs et inquiétudes pour un secteur encore solide dans une situation globale tendue.


L’activité du secteur du bâtiment a connu une légère baisse au premier trimestre 2023, avec un recul de 0,3 % en volume par rapport à l’année précédente. Malgré cela, le secteur bénéficie toujours d’un carnet de commandes moyen de 7,1 mois en moyenne, en dépit d’une crise du logement neuf se profilant. 

L’inflation, elle, reste élevée, avec un taux de 5,9 % en avril 2023 par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les taux des prêts immobiliers aux particuliers continuent d’augmenter, atteignant en moyenne 2,84 % au premier trimestre 2023, hors frais et assurances. La production de crédits immobiliers dans le neuf a ainsi chuté de 40,1 % en glissement annuel au premier trimestre 2023. 

Au premier trimestre 2023, les autorisations de construction ont chuté de 31,0 % par rapport à l’année précédente, et les mises en chantier ont connu une baisse de 12,5 %.  

Dans le secteur du bâtiment non résidentiel neuf, les surfaces commencées ont diminué de 12,6 % en glissement annuel au premier trimestre 2023, avec une baisse dans tous les segments à l’exception des hébergements hôteliers, des bâtiments publics et des bureaux. Les surfaces autorisées se stabilisent globalement sur la même période, avec de grandes disparités entre les différents segments. 

L’activité de rénovation et d’entretien a ralenti davantage entre les premiers trimestres 2022 et 2023, avec une croissance de 1,2 % à prix constants, après des taux de croissance de 1,8 % et 2,3 % lors des trimestres précédents. En revanche, la rénovation énergétique maintient presque son rythme de progression, avec une croissance de 1,3 % sur un an. 

 

Pour en savoir plus :
www.ffbatiment.fr