Le CCCA-BTP, en partenariat avec la CAPEB, la FFB, la FNTP et la Fédération SCOP BTP, a publié la nouvelle édition du Baromètre Vie Apprenti (BVA) et du Baromètre Vie Entreprise (BVE).
Ces enquêtes fournissent une vision détaillée et éclairante de l’apprentissage dans le secteur du BTP, basée sur l’expérience des personnes qui y sont impliquées.
Ces études font partie de l’engagement du CCCA-BTP à analyser les tendances de l’apprentissage dans le domaine du BTP, et ce depuis plus de dix ans. Le CCCA-BTP est une institution nationale avec une gouvernance paritaire, représentant les branches du bâtiment et des travaux publics. Son objectif est d’accompagner les grandes évolutions structurelles de la formation professionnelle et du secteur du BTP.
Voici les principaux chiffres à retenir
- 88,6 % des entreprises du bâtiment qui accueillent un apprenti seraient prêtes à former un nouvel apprenti avec le même CFA.
- 88,4 % des jeunes formés aux métiers du bâtiment disent que l’apprentissage a répondu à leurs attentes.
- 74,1 % des maîtres d’apprentissage du bâtiment estiment que c’est à la génération des apprentis de porter l’innovation dans le secteur.
- 74 % des entreprises du bâtiment jugent « très important » le rôle que le BTP va jouer dans la préservation de l’environnement dans un horizon de cinq à dix ans.
Le mot d’Olivier Saleron, président de la Fédération française du bâtiment : « Ces baromètres nous permettent de mieux saisir les réalités de l’apprentissage, au travers d’une photographie qui sert à la fois aux entreprises, organisations professionnelles et organismes de formation pour améliorer leurs pratiques. Ils nous permettent aussi de mesurer les avancées déjà réalisées, les progrès qu’il nous reste à faire et nous rappellent l’importance de travailler la relation tripartite entre le jeune, l’entreprise et le CFA. Le travail d’accompagnement et d’aide au développement des CFA, central pour notre fédération, est à ce titre un des objectifs du partenariat signé avec le CCCA-BTP, visant à former des jeunes à nos métiers, tout en répondant aux nouveaux besoins en compétences de nos entreprises. »
Pour en savoir plus :
www.capeb.fr