Malgré un climat économique incertain, le secteur du bâtiment continue de proposer de nombreuses opportunités d’emplois, dans différents secteurs. 190 000 postes seront créés d’ici 2030 (rapport de la DARES « Prospective des métiers et qualifications »)
Voici un résumé du top 10 des métiers du BTP qui recrutent le plus en France en 2023 :
Menuisier : fabrique et pose des éléments en bois, tels que des portes, des fenêtres, des meubles, etc. Il peut travailler dans le bâtiment, l’ameublement ou l’industrie.
Conducteur de travaux : supervise la construction d’un ouvrage. Il gère l’équipe, les délais, le budget et la qualité des travaux.
Plombier chauffagiste : installe et entretient les systèmes d’eau, de gaz et de chauffage. Il peut travailler dans le bâtiment, l’industrie ou le tertiaire.
Maçon : construit des bâtiments et des ouvrages en maçonnerie. Il utilise des matériaux tels que la brique, le béton, la pierre, etc.
Plâtrier : pose des plaques de plâtre sur les murs et les plafonds. Il peut également réaliser des faux plafonds, des cloisons et des revêtements muraux.
Charpentier bois : fabrique et pose des structures en bois, telles que des charpentes, des escaliers, des terrasses, etc.
Chef de chantier : supervise la construction d’un ouvrage. Il gère l’équipe, les délais, le budget et la qualité des travaux.
Soudeur : assemble des pièces métalliques en utilisant différentes techniques de soudage. Il peut travailler dans le bâtiment, l’industrie ou la réparation automobile.
Couvreur : pose les toitures et les étanchéifie. Il peut également installer des fenêtres de toit, des lucarnes et des verrières.
Peintre en bâtiment : peint les murs, les plafonds et les sols. Il peut également poser des papiers peints, des revêtements muraux et des sols stratifiés.
Pour en savoir plus :
www.batiweb.com