La Fédération française du bâtiment (FFB) a publié une note de synthèse sur l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur du bâtiment, présentant différentes opportunités significatives pour améliorer l’efficacité, la productivité et la durabilité du secteur.
Les principaux cas d’usage de l’IA dans le bâtiment :
- La conception et la modélisation : créer des modèles numériques des bâtiments, permettant ainsi aux équipes de mieux visualiser et simuler les projets avant leur construction.
- La gestion de la construction : suivre et gérer les projets de construction, en fournissant des informations sur l’avancement du chantier, la gestion des coûts, la planification des ressources et la coordination des équipes.
- La gestion des actifs et de la maintenance : suivre et gérer les actifs immobiliers tout au long de leur cycle de vie.
- La performance énergétique et la durabilité : évaluer et améliorer la performance énergétique des bâtiments.
- L’analyse prédictive et la prévention des risques : prévoir les pannes d’équipement, les risques de sécurité sur les chantiers, etc.
La FFB participe également au projet Construction DataHub, une plateforme de mutualisation de données et d’IA pour le secteur du bâtiment. Elle permettra de déployer des cas d’usage de l’IA et d’interconnecter les données des métiers.
Quelques freins à l’adoption de l’IA dans le bâtiment sont tout de même à noter, avec un manque d’interopérabilité des systèmes, un morcellement de l’innovation et une probable inégalité entre grands groupes, start-ups et TPE-PME.
La FFB appelle ainsi les acteurs du bâtiment à s’organiser pour faire face à ces freins et tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’IA.
Pour en savoir plus :
www.preventionbtp.fr