Les travaux de rénovation énergétique ont le vent en poupe en 2021 et de nombreuses aides sont proposées pour faciliter leur financement.

C’est une bonne nouvelle, mais il n’est pas forcément simple de s’y retrouver, les démarches et les montants accordés différent grandement selon le type de travaux et la situation des demandeurs.

Voici donc un tour d’horizon non exhaustif des différentes propositions et des conditions pour y accéder. Il convient de distinguer les aides (donnant accès à un montant) et les incitations (favorisant l’investissement).


Aides

 

Ma Prime renov’

Mise en place par le gouvernement, elle est désormais accessible à tous les publics avec un montant forfaitaire selon le revenu et le type de travaux.

https://www.maprimerenov.gouv.fr/

 

Habiter mieux sérénité

Ce programme mise en place par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) concerne seulement les propriétaires occupants aux revenus « modestes et très modestes ». Elle n’est pas cumulable avec MaPimeRénov’

https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-maprimerenov-et-habiter-mieux/

 

Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Cette aide privée s’adresse à tous, sans condition de revenu et peut se présenter sous plusieurs formes : bons d’achat, versement direct ou réduction de devis. Elle est cumulable avec les deux aides précédentes.

https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

 

Action Logement

Elle s’adresse aux salariés du privé avec des revenus « modestes ». Les habitations concernées doivent avoir plus de 2 ans et être située en zone géographique B2, C ou Action logement.

https://www.actionlogement.fr/aide-renovation-energetique


Incitations

 

Éco prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt à 0% remboursé sous 15 ans qui s’adresse à tous les propriétaires (occupeurs, baillants, copropriétés) dont les logements ont été achevés il y’a plus de 2 ans.

Montant maximum : 30 000 Euros (pour 3 travaux)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

 

Aides locales

Selon les régions,  départements ou communes, certaines aides peuvent s’appliquer, notamment l’exonération de taxe foncière pendant 3 ans (de 50 à 100%) en réalisant des travaux d’économie d’énergie.

https://www.anil.org/aides-locales-travaux/


Pour des renseignements complémentaires, un numéro d’aide gratuit, indépendant du service public, est disponible : FAIRE, 0 808 800 700.

Pour une description plus détaillée des différentes aides :
www.conseils-thermiques.com