Dans cette série d’articles, nous allons revenir sur l’histoire des métiers du second œuvre et des travaux de finitions, en voyageant à travers le temps , en revenant aux origines de ces savoir-faire, et en nous intéressant à quelques œuvres qui les représentent.
Le carreleur
Le carrelage est un revêtement particulièrement prisé, et utilisé de manière commune depuis l’Antiquité. La céramique, l’une de ses composantes, a fait son apparition lors de la Préhistoire, sous forme de terre cuite. Cependant, son utilisation pour le pavage du sol s’est démocratisée au milieu du IVème siècle avant notre ère.
Les Romains l’utilisent pour la composition de mosaïques aux formes géométriques variées, très fines, qui font des constructions de cette époque de véritables œuvres d‘art. Le carrelage est également présent en Égypte, en Perse, en Chine et en Afrique.
Au Moyen Âge, les mosaïques disparaissent peu à peu pour laisser place à des carreaux de terres cuites, aux formes plus simples. Le métier de carreleur n’existe pas encore, ce sont les maçons qui se chargent de la pose. On retrouve ce carrelage dans les maisons bourgeoises, les églises ainsi que les châteaux les plus prestigieux.
Les motifs et les couleurs se développent, se complexifient, les contrastes font leur apparition. La découverte de la faïence au XIème siècle va accentuer ce mouvement, et le métier de carreleur devient une activité à part entière.
Outre son esthétique particulièrement appréciée, le carrelage permet également d’améliorer l’hygiène générale des bâtiments. Facile à nettoyer, il orne les murs de l’ensemble des hôpitaux dès la fin du XVIIIème siècle, sur les conseils des médecins.
Suivant cette logique, les stations de métro dès 1900 recevront le même traitement, afin d’éviter l’accumulation de saleté.
Lors de la révolution industrielle au XIXème siècle, la céramique va envahir les nouvelles métropoles sur les sols, les murs, les façades, en extérieur comme en intérieur. De nouveaux matériaux apparaissent, comme les carreaux de grès ou de ciment. Les motifs sont également présents, propulsés par l’Art Nouveau.
Depuis, le carrelage connait un succès sans faille, son utilisation et ses formes se multiplient. Le métier de carreleur, indispensable, est particulièrement demandé, regroupant autour de son activité savoir-faire et sens esthétique.
Pour en savoir plus :
Le site de culture générale « Passerelles » de la Bibliothèque Nationale de Fance (BNF) propose une exploration interactive des différents métiers du bâtiment et de l’architecture, en s’intéressant aux savoir-faire, à la culture et à l’histoire de ceux-ci.