Le Service des données et études statistiques (SDES) a publié le 19 juillet les chiffres-clés sur le logement en 2022 (chiffres de l’année 2021 complète) sur différents points d’évolution (inconfort sanitaire, précarité énergétique) et sur la décarbonations du bâtiment. Voici ce qu’il faut en retenir !


La France dispose de 37,2 millions de logements ordinaires (ne comprend pas les résidences pour personnes âgées, les logements étudiants, de tourisme, à vocation sociale, pour personnes handicapées … source insee.fr) :

– 56% sont des logements individuels
– 82% des résidences principales
– 10% des résidences secondaires
– 8% des logements vacants

 

57,7% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, avec une moyenne d’âge de 60 ans et un revenu mensuel brut de 26300 euros en moyenne. 79 % occupent une maison, avec une moyenne de 100m2 et 4 pièces minimum.

La SDES constate dans son étude une baisse de l’inconfort sanitaire : 1% des logements sont privés d’un élément de base (eau courante, baignoire, douche, WC intérieur), contre 15% en 1984.

Pourtant, en 2021,  20% des français déclaraient avoir souffert du froid (source la-croix.com). Il semble probable que la hausse du prix des de l’électricité et du gaz augmente la précarité énergétique. Les travaux de chauffage et d’isolation devraient de fait connaître un engouement encore plus prononcé.

La décarbonations du bâtiment est en marche : « La vague de rénovations fixe d’ici à 2030 la rénovation de 35 millions de bâtiments et la création de 160 000 emplois verts dans le secteur de la construction. L’UE vise la réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. L’action d’efficacité énergétique européenne ambitionne de rendre l’Europe neutre pour le climat en 2050. » (vie-publique.fr – source du gouvernement)

Le BTP tend à optimiser le réemploi des déchets sur les chantiers.  46% des déchets inertes du bâtiment et 63% des déchets inertes des TP sont actuellement réutilisés sur un autre chantier ou des installations de recyclage.


Pour en savoir plus :
https://batiweb.com